1/10

Aménagement intérieur du 15e étage de la tour de la cité Desjardins de la coopération

Levis (2015)

Client / Desjardins Sécurité Financière

Programme / Aménagement intérieur

Budget / 3.5 M $
Superficie / 1 989 m2 
Crédits / Coarchitecture

Photographe / Stéphane Groleau

Le 15e étage est le dernier étage de la tour Desjardins dans la Cité Desjardins de la Coopération à Lévis. Espace protocolaire dont le design identitaire est inspiré des valeurs et des racines du Mouvement Desjardins, c’est également un lieu réservé à l’organisation d’évènements spéciaux. On y retrouve ainsi la grande salle du conseil, des salles de conférence, une salle de réception, une cuisine professionnelle et le bureau des anciens présidents.

Témoignages

« La luminosité naturelle abondante, les vues splendides, le mur végétal, la Place de la Coopération : tout a été pensé pour maximiser l’expérience de nos employés. C’est plus qu’un lieu de travail; c’est un véritable milieu de vie».

De Monique F. Leroux, C.M., O.Q., FCPA, FCA, Présidente et chef de la direction, Mouvement des caisses Desjardins.'

Desjardins Levis Coarchitecture

Parti architectural

L’aménagement du 15e a été conçu comme un lieu d’accueil et de rassemblement pour les visiteurs, partenaires et invités du Mouvement Desjardins. Inspirant, il favorise les échanges et les rapprochements préalables à la coopération, mais surtout, à l’établissement de relations de confiance durables. Ainsi, les lieux évoquent le sentiment d’être accueilli comme dans une demeure chaleureuse et de vivre une expérience privilégiée. Le 15e réinterprète l’expérience de l’endroit où tout a commencé, la maison de Dorimène et Alphonse Desjardins. Les principaux espaces de cette suite constituent un parallèle avec ceux retrouvés dans la résidence, comme le salon, le bureau, la salle à manger et la cuisine. Certains éléments architecturaux sont même inspirés des éléments décoratifs de la résidence Desjardins. Tel est le cas des panneaux architecturaux utilisés le long du corps central du côté nord, dans la grande salle d’évènements, dont le motif utilisé a été généré à partir des tapisseries victoriennes de la résidence. Le plafond de ce même grand espace est inspiré quant à lui du bardage de la toiture de cette maison historique.

 

Les vues à partir du 15e étage sont exceptionnelles. Elles sont mises en valeur et composent une grande partie du décor. Une attention particulière a été portée sur l’éclairage artificiel et sur l’acoustique afin de créer une ambiance confortable et chaleureuse. L’ensemble de l’étage est traité avec sobriété et élégance. L’utilisation des matériaux nobles et durables a été privilégiée pour atteindre un équilibre discret, distingué et intemporel. On retrouve également à cet étage le sommet du plus haut mur végétal du monde à ce jour avec une hauteur de 65 mètres.

 

Accueillant et confortable, le 15e apparait à l’opposé de l’idée que l’on se fait d’une banque. Sans prétention, mais à la mesure de l’envergure impressionnante de l’organisation coopérative, il démontre que le Mouvement Desjardins se souvient de ses origines, que sa culture distinctive est intrinsèque à sa mission, qu’il est fier de sa solidité et qu’il envisage l’avenir avec confiance.

Desjardins Levis Coarchitecture