Réaménagement intérieur de la bibliothèque Le Tournesol
Lac-St-Charles (2015)
Client / Ville de Québec
Programme / Réaménagement intérieur
Budget / 263 000 $
Superficie / 300 m2
Crédits / Coarchitecture
Photographe / Stéphane Groleau
Témoignages
« ... vous avez su mettre à profit votre expertise pour faire de ce projet une réussite et nous sommes très heureux des résultats. Nous recevons de nombreux commentaires des citoyens, heureux, qui y trouvent maintenant un réel milieu de vie culturelle et communautaire...».
Madame Mylène Gauthier, Directrice de projets – Bibliothèque de Québec
Située à Lac-St-Charles, la bibliothèque Le Tournesol fait partie du réseau des bibliothèques publiques de la ville de Québec. Cette microbibliothèque d’une superficie de 300 m2 est située au sous-sol du Centre communautaire Paul-Émile Beaulieu. En raison de son emplacement, le manque de lumière naturelle et la superficie restreinte étaient sans aucun doute les enjeux les plus importants du projet.
À l’ère des nouvelles technologies et du numérique, la bibliothèque du 21e siècle se doit d’offrir des services qui répondent aux nouveaux besoins des usagers. C’est ainsi que le réaménagement intérieur de la bibliothèque Le Tournesol s’inscrit dans la nouvelle vision du développement des bibliothèques de la ville de Québec : réduire l’espace consacré aux livres afin de laisser plus de places aux utilisateurs et intégrer de nouvelles technologies. L’objectif étant de miser sur le confort et l’expérience de l’usager dans un environnement agréable ou les ambiances variées répondent aux besoins de tous.
Parti architectural
Les 300 m2 ont dû être entièrement repensés : toutes les cloisons ont été abattues et tout le rayonnage déployé en périphérie afin d’offrir un espace central dégagé et lumineux. Dans l’optique de bonifier l’éclairage ambiant, la création d’une « faille lumineuse » le long du mur où se trouve l’unique fenêtre existante donne l’impression d’un long puits de lumière naturelle. L’illusion d’ouverture vers l’extérieur est amplifiée par la présence de photos de grande taille rétroéclairées donnant l’impression d’être des fenêtres sur la nature. Ces photos sont l’œuvre de Francis Audet et sont tirées de son livre sur le Lac-Saint-Charles. La quasi-totalité du mobilier a été dessiné sur mesure afin de répondre spécifiquement aux besoins de la bibliothèque et à l’espace disponible : présentoirs sur roulette, estrade pour zone enfant avec bacs à livres encastrés, alcôve lumineuse pour lecture et détente, comptoir d’accueil tout-en-un avec étagères à livres intégrées et borne d’autoprêt.
Repensée davantage comme un troisième lieu, la nouvelle bibliothèque est un lieu convivial et confortable qui offre une variété d’espaces de lecture, d’échange et de loisir. Son aménagement à aire ouverte offre une certaine flexibilité d’aménagement pouvant s’adapter à des besoins et en constante évolution.