1/6

Réaménagement et rénovation bureaux DTI

Québec (2016)

Client / Université de Laval

Programme / Aménagement intérieur

Budget / 2,6 M $
Superficie / 3 200 m2 
Crédits / Coarchitecture

Photographe / Stéphane Groleau

Situé sur le Campus universitaire le pavillon Louis-Jacques Casault est un bâtiment originalement conçu comme un grand séminaire. Afin de reconvertir le niveau 7 de l’édifice en espaces à bureaux pour la Direction des technologies de l’information, des travaux de rénovation et de réaménagement sur plusieurs niveaux (3 200m²) selon deux phases distinctes nous ont été demandés.

Universite Laval Coarchitecture

Parti architectural

La 1ère étape consistait à relocaliser le service de la DTI, dans des locaux complètement remodelés, au 7e étage de l’édifice. Un aménagement moderne et conçu selon les meilleures pratiques des espaces à bureaux, a permis de concentrer l’ensemble du département, dans un seul étage. Les travaux ont inclus des mises aux normes, la création de divers espaces comme de nombreux bureaux, des salles de formation, des espaces de travail collaboratif ainsi que des espaces de salle à manger et salon des employés.

 

Une des particularités de ce projet a été de récupérer le plafond en voûtes architecturales de l’ancienne église, jadis recouvertes des plafonds suspendus, pour remettre en valeur ces éléments architecturaux conçus par l’architecte Ernest Cormier.

 

La deuxième phase du projet consiste à réaménager les espaces laissés par la DTI, sur trois étages, pour accueillir une partie du professorat de la Faculté des lettres et du Dictionnaire Biographique du Canada.

Universite Laval Coarchitecture