1/9

Complexe de soccer - Parc Chauveau

Québec (2009)

Client / Ville de Québec

Programme / Récréatif

Budget / 19 M $
Superficie / 9 800 m2
Crédits / Coarchitecture - ABCP

Photographe / Stéphane Groleau 

Ce projet est situé dans le parc Chauveau de la Ville de Québec et se veut une infrastructure sportive d'envergure régionale et exemplaire. En plus d'être esthétique et fonctionnel, la conception de ce complexe en fait un bâtiment durable tant d'un point de vue humain que constructif.

 

La charpente de bois lamellé-collé en épinette noire de Chibougamau retenue en 13 arches monumentales, supporte une toiture à double courbure abritant un terrain de soccer pouvant accueillir trois parties en simultané pour l'entraînement sur le sens transversal ou une seule de niveau professionnel dans l'axe longitudinal. Il comporte des gradins peuvent accueillir plus de 300 spectateurs, des espaces administratifs ainsi qu'un restaurant donnant sur l'aire de jeu. Les services du stade desservent également deux terrains extérieurs pendant la saison estivale.

Coarchitecture-soccer-chauveau-Québec-Architecture-sportif

Parti architectural

 

La structure en bois lamellé-collé de la toiture constitue une prouesse technique en soi, avec une portée de 73 mètres, les 13 arches massives pèsent 32 tonnes chacune afin de pouvoir supporter le poids de la neige en hiver. Les espaces ont été répartis et calibrés afin de profiter d'un éclairage naturel optimal. Les espaces ont été répartis et calibrés afin de profiter d'un éclairage naturel optimal.

 

La luminosité est amenée partout, même dans les espaces les plus isolés comme le sous-sol, augmentant ainsi le confort et l'éveil des usagers, en plus de leur offrir de nombreux contacts visuels avec l'environnement extérieur.

Coarchitecture-soccer-chauveau-Québec-Architecture-sportif
Coarchitecture-soccer-chauveau-Québec-Architecture-sportif
Coarchitecture-soccer-chauveau-Québec-Architecture-sportif

Développement durable

Dès le début du projet, une équipe pluridisciplinaire a été formée pour assurer l'atteinte des objectifs du client et plus particulièrement ceux liés au développement durable. Les architectes ont donc travaillé à minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, ainsi que les coûts d'entretien et d'exploitation, tout en optimisant sa fonction sportive et communautaire. Plusieurs stratégies de développement durable ont été intégrées au projet dont 27 respectant l'intégralité des critères LEED, ce qui a permis la certification du projet LEED-CS-Argent.

 

L'enveloppe du complexe a été conçue de manière performante, en respectant de hauts standards afin de minimiser les pertes de chaleur en saison hivernale et de minimiser les gains en saison estivale de façon rentable sur le plan de l'exploitation de l'immeuble. Elle procure une résistance thermique de 15% supérieure au CMNÉB.

 

Les systèmes mécaniques de ventilation et de chauffage dépassent les exigences du Code National modèle de l'énergie pour les bâtiments. La luminosité est amenée partout, même dans les espaces les plus isolés comme le sous-sol, augmentant ainsi le confort et l'éveil des usagers, en plus de leur offrir de nombreux contacts visuels avec l'environnement extérieur.

 

Un aménagement écologique du site a été réalisé par l'encastrement partiel du bâtiment dans le sol afin de diminuer son impact visuel et mettre à profit la capacité isolante du sol, tout en remodelant le terrain. Son aménagement répond à une stratégie basée sur plusieurs aspects importants : la fonctionnalité des accès, la sécurisation du site, l'appartenance à un ensemble paysagé cohérent, le bien- être des usagers et finalement la contribution du projet à la qualité environnementale du milieu d'accueil.

 

Minimiser les impacts négatifs sur l'environnement, les coûts d'entretien et d'exploitation, tout en optimisant sa fonction sportive et communautaire ont été les mots d'ordre de la stratégie de développement durable. 

Coarchitecture-soccer-chauveau-Québec-Architecture-sportif
Coarchitecture-soccer-chauveau-Québec-Architecture-sportif

Distinctions /  

2011  Prix d'excellence CECOBOIS dans la catégorie bâtiment institutionnel de plus de 600m2

2009 Prix d’excellence Claude Jacques de l’Association des Maîtres-Couvreurs du Québec en 2009 pour la toiture