Complexe résidentiel et commercial La Garde
Quebec (2015)
Client / Groupe Immeubles Roussin
Programme / Résidentiel et commercial
Budget / 56 M $
Superficie / 26 026 m2
Crédits / Coarchitecture
Photographe / Stéphane Groleau
Cet ensemble immobilier mixte résidentiel et commercial est localisé sur le Chemin Ste-Foy à la hauteur de l’autoroute Henri IV.
Le volet résidentiel représente la majorité du complexe. On y compte 274 unités d’habitation locatives, deux locaux commerciaux, une piscine chauffée et de 304 cases de stationnement souterraines.
Le projet se répartit dans trois édifices distincts d'un maximum de 8 étages reliés par le stationnement souterrain étagé.
Parti architectural
Les critères de conception ont été élaborés en considérant le site et son contexte urbain. L’élégance du projet est basée principalement sur la simplicité volumétrique et la délicatesse des éléments d’ornementation architecturaux. Le caractère pavillonnaire du Chemin Ste-Foy a été respecté tout en restant à l’échelle des bâtiments voisins. Une placette publique, orientée au sud, permettra l’appropriation des lieux par les habitants du complexe et du secteur.
L’articulation des volumes offre aux résidents de profiter de vastes cours intérieures aménagées tout en préservant la perméabilité visuelle sur les Laurentides à partir du Chemin Ste-Foy et pourvoir ainsi la cour d'école située à l'arrière d’un ensoleillement respectable. Les logements orientés tout autour bénéficieront d’une bonne ventilation naturelle, d’une belle lumière et de vues sur les Laurentides.