1/5

EMOICQ - Réfection de l'enveloppe

Québec (2019)

Client / Commission Scolaire de la Capitale

Programme / Expertise

Budget / 1 M $
Superficie / - m2 
Crédits / Coarchitecture

Photographe / Diego Diaz

Situé La commande initiale du client pour le projet de l’école Émoicq était de remplacer les fenêtres de la façade principale, de rénover les vestibules et le puits de lumière. Lors de la visite des lieux, des signes de détérioration des parements de maçonnerie ont été observés. Coarchitecture a donc recommandé à la Commission scolaire de la Capitale de procéder à l’expertise des murs extérieurs afin de constater l’état des parements. L’expertise, pilotée par Coarchitecture avec la participation de LGT et Maçonnerie Gervais, a permis d’établir, par priorité, les interventions à faire, dont la démolition urgente d’une section de briques qui n’étaient plus attachées au bâtiment. Suite à cette analyse, Coarchitecture et le client ont révisé ensemble la portée des travaux à faire à l’été 2017 en fonction du budget disponible et de l’échéancier établi en fonction de l’occupation du bâtiment.

 

Il a été décidé que les travaux 2017 seraient concentrés sur les 2 secteurs les plus ‘’à risques’’. Les travaux comprenaient la démolition du parement de briques, l’installation d’une superstructure pouvant recevoir le nouveau parement en terre cuite, l’isolation et l’étanchéité du mur extérieur et la pose de nouvelles fenêtres.

 

Les arrières mûrs étant en maçonnerie pleine datant de plusieurs décennies, ils ne pouvaient servir de support pour le nouveau revêtement. L’ingénieur a donc conçu une nouvelle structure attachée à la structure existante afin de recevoir le nouveau revêtement. La coordination des éléments de cette structure avec les conditions existantes et les nouveaux travaux d’architecture a représenté le plus grand défi technique de ce projet. Cette étroite coordination s’est soldée par une réalisation des travaux rapide et sans modification importante en cours de chantier.

EMOICQ_DiegoDiaz_LR (14 sur 18).jpg
EMOICQ_DiegoDiaz_LR (12 sur 18).jpg
EMOICQ_DiegoDiaz_LR (1 sur 18).jpg