1/9

Espace de Bourgogne

Québec (2015)

Client / Groupe bertin

Programme / Administratif - Commercial

Budget / 15 M $
Superficie / 9 700 m2 
Crédits / Coarchitecture

Photographe / Stéphane Groleau

Situé près de deux artères importantes, soit au coin de l’autoroute Duplessis et du boulevard Quatre-Bourgeois, l’Espace de Bourgogne est un complexe d’affaires comprenant un basilaire commercial de 2 étages et une tour à bureaux de 4 étages.

 

L’ensemble du projet est construit sur deux vastes étages de stationnement souterrain. Les nouveaux bureaux accueillent, entre autres, la Caisse Desjardins de Sainte-Foy, le Directeur Général des Élections et la Centrale des Syndicats Démocratiques.

Espace de bourgogne Coarchitecture

Parti architectural

 

La volumétrie de ce complexe reflète la fonctionnalité du projet. Un premier bloc « commercial » au niveau du sol et aux lignes épurées, exploite au maximum la valeur commerciale de l’emplacement. Il est surplombé d’un deuxième volume recouvert d'un parement de verre et d’aluminium avec des lignes plus animées, représentant les fonctions administratives.

 

La superposition des deux volumes de formes différentes crée l’opportunité d’aménager sur les toitures basses des terrasses dont certaines sont couvertes. Sur la façade de la rue De Bourgogne, une série de colonnes angulaires soutenant le volume supérieur s’harmonise et met en valeur la volumétrie distinctive du complexe. 

 

La majeure partie des aires de plancher est ceinturée par de grandes baies vitrées qui permettent une ouverture vers l’extérieur tout en invitant la lumière naturelle jusqu’au noyau central. Les aménagements sont sobres et fonctionnels alliant les lignes épurées et claires avec le bois naturel.

Espace de bourgogne Coarchitecture