« Coarchitecture a les connaissances, les qualités et les services nécessaires pour les accompagnements en services d’inspections, d’audits techniques et d’expertises in situ »

EXPERTISES

Tous les édifices arrivent à un niveau de vieillissement au-delà duquel il n’est plus rentable de les maintenir en état d’usage. On parle alors de la fin du cycle de vie. Chaque système, chaque matériau, chaque composante atteignent éventuellement eux aussi le terme de son cycle de vie et ne répondent plus aux performances et exigences recherchées. La conception, l’agencement et la mise en place des composantes d’enveloppe doivent ainsi tenir compte de la durabilité.

Une cause importante des désordres est attribuable au manque d’entretien dans les bâtiments. L’entretien de l’enveloppe du bâtiment est particulier, car celle-ci définit et constitue une séparation entre des milieux différents qui subissent des conditions environnementales parfois très contradictoires et, de plus, elle sert à abriter et à protéger des gens.

Nous considérons son entretien comme étant l’ensemble des travaux planifiés, périodiques et récurrents pour conserver et maintenir en état d’usage l’ouvrage afin d’en préserver la valeur et de procurer aux usagers un niveau de confort et de sécurité raisonnable. Coarchitecture réalise des inspections diligentes sur des bâtiments variés afin d’en évaluer l’état des composantes, leur durée de vie utile, et propose des recommandations quant à la réhabilitation, par des travaux d’amélioration générale, d’entretien ou de mise en conformité aux normes et codes en vigueur.

Coarchitecture a les connaissances, les qualités et les services nécessaires pour les accompagnements en services d’inspections, d’audits techniques et d’expertises in situ. Coarchitecture offre à ses clients les services nécessaires à l’atteinte des besoins pour inspections réglementées, inspections requises afin de produire des plans de maintien d’actifs, plans directeurs immobiliers, vérifications diligentes, accompagnement juridico-légal et autres selon les besoins encourus.

Inspection des façades des bâtiments de cinq (5) étages | Loi 122 – Chapitre VIII - Bâtiment du Code de sécurité

Le règlement qui vise à améliorer la sécurité dans les bâtiments existants est entré en vigueur le 18 mars 2013. Les exigences qui en découlent sont consignées dans le chapitre VIII – Bâtiment du Code de sécurité. La loi 122 favorise la gestion et l’obligation par les propriétaires d’immeubles de faire réaliser des inspections par des professionnels responsables. Ainsi les bâtiments, dont leurs façades, ont 5 étages hors sol ou plus, doivent maintenant faire l’objet d’une vérification et d’un entretien périodiques. Elles doivent obligatoirement être entretenues de façon à être exemptes de tout défaut qui peut compromettre la sécurité ou contribuer au développement de conditions dangereuses.

 

Coarchitecture a réalisé et participé à plusieurs projets importants relativement à la Loi 122;

 

  • Siège social de la RAMQ – Québec – Qc. – Inspections et projets associés aux inspections ;

  • Siège social de l’Industrielle Alliance – Québec – Qc. – Inspections et projets associés aux inspections ;

  • Bâtiments Place Royale – La Sodec – Québec - Qc. – Inspections et PDMA ;

  • Desjardins Campus – Lévis – Qc. - Projets de suivis associés aux inspections ;

 

Inspections adaptées aux besoins du client

Que ce soit dans le cadre de la gestion d’infrastructures, de la production de plans de maintien d’actifs, de plans directeurs immobiliers, de vérifications diligentes, d’accompagnement juridico-légal et autres selon les besoins encourus, Coarchitecture met à profit son expérience associée aux projets en demandes. Coarchitecture, renseigne, conseille, planifie, accompagne et réalise les prestations associées aux services réels à produire pour ses clients.

Coarchitecture a réalisé et participé à de multiples projets d’inspections et d’expertises :

 

  • Inspections et audits techniques pour plan de gestion d’infrastructures, plans de maintien d’actifs et plan directeur immobilier ;

  • Inspections et audits techniques pour vérifications diligentes et besoins en valeurs immobilières ;

  • Inspections et audits techniques pour compréhension et validation en besoins juridico-légaux ;

  • Expertises exploratoires et planification de services connexes nécessaires aux services précités ;

  • Élaboration de rapports, montage de tabloïds, grilles d’évaluation et planification budgétaire.