Marie-Chantal Croft

Architecte senior principale, OAQ

Baccalauréat en architecture, Université Laval, 1992

Chez Coarchitecture depuis 2009

Membre d'Action Patrimoine depuis 2016

 

Marie-Chantal Croft est une architecte expérimentée, reconnue pour son talent et sa créativité. Ses projets ont été maintes fois primés et publiés au Canada comme à l’étranger.

 

Marie-Chantal relève avec passion le défi de réaliser des projets durables et de qualité exceptionnelle au Québec et à Québec, sa ville natale, et ce, malgré de fortes contraintes économiques, techniques et d’échéancier.

 

Son approche conceptuelle s’oriente sur ce qui définit le caractère identitaire et l’esprit d’un lieu et sur son potentiel d’appropriation par la communauté. Ses projets portent une signature particulière, mais sont cependant tous différents les uns des autres, ancrés dans leur milieu d’appartenance que ce soit sur le plan historique, social, culturel, urbain et paysagé. Son architecture sensible se veut généreuse, expérientielle et contribue à enrichir la ville et l’histoire des gens qui y vivent. En pratique privée depuis 1995, cofondatrice de la firme Croft Pelletier Architectes, elle est associée chez Coarchitecture depuis 2009.

 

Marie-Chantal Croft dirige la conception de nombreux projets, principalement culturels, de grandes complexités et envergures. Elle s’est illustrée notamment comme lauréate lors de plusieurs concours d’architecture sur le plan national et international dont le Théâtre du Diamant pour Robert Lepage et Ex-Machina à Québec, la Bibliothèque Paul-Aimé Parent à Charlesbourg, le Musée de la Gaspésie à Gaspé, le Musée Huron-Wendat de Québec et la Bibliothèque et Archives Nationales du Québec à Montréal.