Siège social Eddyfi
Québec (2018)
Client / Eddyfi
Programme / Administratif - Industriel
Budget / 10,76 M $
Superficie / 5 100 m2
Crédits / Coarchitecture
Photographe / David Boyer
Situé au cœur de l’Espace d’innovation Michelet, à la jonction de voies autoroutières majeures de la ville de Québec, le nouveau siège social d’Eddyfi se veut un bâtiment multifonctionnel, moderne et créatif, un incubateur de nouveautés et de performance. Eddyfi conçoit et commercialise des équipements et logiciels d’inspection destinés au secteur industriel dans plus de 70 pays.
Storyboard_Enjeuxs et solutions
Connectivité des espaces extérieures
Atrium : perméabilité intérieure – extérieure
Augmentation de l’impact visuel – expression des porte-à-faux
Double-peau : système de protection en été et captation en hiver
Implantation
L’implantation du siège social d’Eddyfi au sein de l’espace d’innovation Michelet s’inscrit dans une vision globale portée par un plan stratégique de revitalisation et de densification urbaine piloté par la ville de Québec. Il vise la création d’un nouveau parc technologique accueillant des entreprises de haut calibre par le développement d’une friche autoroutière enclavée laissée à l’abandon depuis de nombreuses années.
Eddyfi Technologie s’inscrit dans cette vision de revalorisation et d’optimisation des ressources en s’établissant au cœur du nouveau parc technologique. Le lot sélectionné est délimité du côté ouest par une importante voie autoroutière, du côté est par la rue principale du parc technologique, du côté nord par un ruisseau protégé et du côté sud par un lot voisin en contre-pente descendante. Toutes les données du site ont été prises en considération dans la conception du nouveau bâtiment notamment les niveaux sonores produits par l’autoroute, la protection du ruisseau, les vues privilégiées sur la ville et les montages, le rayonnement solaire, les vents dominants et le contrôle des sols contaminés.
Volumétrie et matérialité
Le volume inférieur dans lequel logent les espaces de production est recouvert d’un parement en clin vertical de bois teint et texturé. Par sa couleur foncée, il offre une base contrastante avec le volume supérieur abritant les fonctions administratives et de recherche et développement.
Ce volume, pâle et métallique, exprime la légèreté et l’élégance. Il est recouvert d’une double peau perforée agissant comme un voile filtrant l’entrée de lumière directe du sud. Ce filtre exprime également le dynamisme de l’entreprise par la densité variable des perforations et les plis des arêtes obliques qui le compose. Le soir venu, les arêtes du voile deviennent des tranches lumineuses mettant en valeur la volumétrie distinctive du bâtiment. À certains endroits clés, celui-ci se dématérialise complètement afin d’articuler une vitrine ouverte et transparente sur la ville, cadrer des points de vue et révéler la structure de bois à partir de l’extérieur.
Confort des occupants
Dans le but d’optimiser le confort des occupants, plusieurs stratégies d’occultation solaire ont été intégrées à l’architecture. En plus de la double peau filtrant la lumière directe, les planchers du second niveau se prolongent en porte-à-faux extérieurs afin de réduire le rayonnement solaire direct. D’autre part, toutes les aires de travail et de socialisation bénéficient de vues sur l’extérieur ainsi que de l’apport en lumière naturelle.
Une approche biophilique misant sur la proximité de l’humain avec la nature, a été utilisée dans la conception des différents espaces. Le contact avec la verdure a été mis de l’avant, principalement dans les espaces de rencontre et collaboration, tant intérieurs qu’extérieurs. La ventilation naturelle a également été priorisée dans le salon et la cafétéria, par l’intégration d’une grande ouverture permettant l’accès direct à la terrasse extérieure.
L'atrium
L’atrium aménagé sur un axe nord-sud sera le pôle de convergence du projet. Muni d’un grand escalier invitant et de deux passerelles aériennes, l’espace est complètement transparent et à double hauteur.
La lumière naturelle sera omniprésente et les vues traversantes permettront aux occupants un contact permanent avec l’extérieur, le temps qu’il fait, le passage du soleil et des saisons. L’organisation de l’ensemble des espaces est pensée pour que ce lieu soit un passage obligé pour l’ensemble des occupants, leur procurant une dose énergisante à chaque traversée. Tous les espaces publics et collaboratifs tournent autour de cet axe.
L’objectif principal de cet atrium est de créer de collisions et de rencontres imprévues entre les employés, pour générer la discussion et l’échange. Le dynamisme de la compagnie et de ses employés devra se faire sentir dans cet espace, conçu comment un lieu de synergie et d’échange.
Développement durable
Le bâtiment vise la nouvelle certification LEED v4 promulguant une architecture de qualité se basant sur les plus hauts standards en matière d’environnement. De ce fait, l’édifice maximise le potentiel du site en développant une friche autoroutière sous-exploitée et en contribuant à la densification à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. L’aménagement du lieu est respectueux des éléments naturels en place et aspire à les conserver et les mettre en valeur. Le bâtiment cherche également à minimiser la consommation d’énergie et des ressources notamment par ses systèmes mécaniques performants combinés à l’utilisation de vitrage triple. La structure de bois et l’utilisation de matériaux recyclés, quant à eux, promeuvent l’usage de produits moins dommageables pour l’environnement.
Distinctions /
2019 Lauréat aux prix des Mérites d'architecture de la Ville de Québec du prix ""Édifices commerciaux et industriels - construction neuve".