1/12

Siège Social de La Capitale MFQ

Québec (2013)

Client / La Capitale Mutuelle de l'Administration Publique

Programme / Institutionnel

Budget / 70 M $
Superficie / 18 500 m2 
Crédits / Coarchitecture, Lemay en collaboration avec Dan Hanganu architectes

Photographe / Stéphane Groleau

Ce projet est né de la volonté de la Capitale Mutuelle de l'Administration Publique d'agrandir le bâtiment qu'elle occupait sur la rue Saint-Amable. Situé au centre-ville de Québec dans le quartier historique, l'architecture a été développée à la satisfaction du client et des autorités municipales. Le projet renferme à la fois des usages de commerces au détail et de bureaux.

Témoignages

« Alain, ce fut un réel plaisir de travailler avec ton équipe, tant sur ce projet particulier que sur les projets antérieurs de l’organisation, notre collaboration remontant avant la construction du Delta, soit pour ma part en 2007. Votre expertise de pointe dans le domaine du développement durable combiné à une culture de collaboration vous distingue et a permis de pousser chacun des projets mis en place ensemble encore plus loin que nous ne pouvions l’imaginer. Votre attitude professionnelle et constructive a grandement contribué à maintenir une dynamique de travail agréable et efficace et j’ai grandement apprécié que vous preniez le leadership de l’équipe pluridisciplinaire dans le cas du projet de la Colline, permettant ainsi d’instaurer une cohésion au sein de l’équipe de projet ».

De Madame Brigitte Lapointe, architecte, Directrice construction, Aménagements et développement durable, La Capitale Immobilière MFQ

Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec

Parti architectural

 

Ce projet démontre à la fois l'audace d'un style contemporain et un souci d'intégration à un quartier légendaire et touristique, adjacent au parlement de Québec.

 

Le concept développé par le consortium repose sur trois éléments signaux, soit : un socle de pierre calcaire sur lequel vient de déposer un couronnement de « cristaux », une réinterprétation des toits en mansarde de plusieurs édifices institutionnels à Québec et, enfin, la tour, un élément vertical qui rappelle les clochers et les flèches de Québec.

 

Cet édifice offre aux différents occupants de La Capitale Mutuelle de l'administration publique, des mesures concrètes d'amélioration de la qualité de vie au travail en leur offrant un environnement confortable, sain, lumineux et agréable.

Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec

Développement durable

 

Le projet est certifié LEED-NC-OR, un système de reconnaissance en regard du respect des principes du développement durable qui est mis en place tout au long de la construction.

 

L'arrosage du site durant les travaux de démolition et d'excavation à permis de diminuer et de contrôler la poussière générée au chantier et rejetée dans l'air ambiant. Plus de 75% des déchets de construction ont été acheminés vers des sites de récupération et de recyclage, afin de les réintroduire dans la chaine de production et ainsi diminuer l'utilisation de matériaux naturels bruts. Plus de 20% des matériaux du projet sont extraits et manufacturés dans un rayon de 800 km pour la construction du bâtiment qui compte également, plus de 15% de contenu recyclé dans les matériaux.

 

Tous les matériaux qui sont utilisés à l'intérieur de l'édifice sont à faibles émissions en COV. Le bâtiment contribue aussi à la réduction des îlots de chaleur par l'ajout de surfaces végétales sur plus de 50% de la superficie de la toiture et par la construction de tous les stationnements en sous-sol. Tous les équipements de plomberie installés sont hautement performants, permettant de réduire la consommation d'eau potable de plus de 40%.

 

L'installation d'une double façade aux niveaux supérieurs assure un confort thermique et visuel accru pour les occupants qui profitent de vues exceptionnelles sur l'extérieur.

 

La performance énergétique visée est supérieure de 47% par rapport aux normes du CMNÉB.

Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec
Coarchitecture-Siege-social-LaCapitale-québec

Distinctions /  

2013  Lauréat aux prix des Mérites d'architecture de la Ville de Québec "du prix du Public" et "du prix Édifices commerciaux et industriels". 

2013  Lauréat du prix d'excellence en immobilier de l'IDU dans la catégorie "Meilleur projet en immobilier". 

2014  Certifié LEED-NC-Or. 

2017  le projet a reçu le prix TOBY par BOMA Canada pour « l’immeuble remarquable de l’année ». C’est le programme le plus prestigieux et le plus 

          complet en son genre dans l’industrie de l’immobilier commercial, récompensant la qualité dans les immeubles et l’excellence dans la gestion de

          ceux-ci.  

2017  Certification BOMA BEST niveau platine.