
Ex Machina
Québec
2018
8 000 m²
33,8 M$
avec Jacques Plante
Stéphane Groleau
architecte et in situ atelier
Client
Lieu
Année
Envergure
Coût
Consortium
Photographe
THÉÂTRE LE DIAMANT
Le Théâtre Le Diamant est le résultat d’un concours d’architecture provincial. Par son caractère identitaire, ce projet constituait une occasion de régénérer l’espace public urbain et de formaliser une véritable place des spectacles, inscrite entre patrimoine et contemporanéité. Le Diamant se veut un milieu de vie fertile, stimulant et inattendu, propice à la recherche, à la création et à la diffusion; un lieu d’innovation, de mémoire et de continuité pour la compagnie de théâtre de Robert Lepage.

Grands Prix du Design 2021 – Lauréat du Grand Prix International en architecture – Lauréat Platine dans les catégories Intégration patrimoniale et Intégration de l’art à l’architecture Mérites d'architecture de la Ville de Québec 2021 – Lauréat du Prix du public Prix d'excellence Cecobois 2021 – Lauréat dans la catégorie Design intérieur Prix d'excellence de l'OAQ 2020 – Lauréat dans la catégorie Bâtiments culturels Canadian Interiors Best of Canada Awards 2020 – Projet de l'année Architizer A+ Awards 2020 – Lauréat du Prix du jury dans la catégorie Hall / Theatre


C’est dix fois, cent fois mieux que ce qu’on pensait. C’est rare qu’on puisse dire ça d’un projet parce qu’il y a toujours des coupures, des compromis. Malgré tout, ça demeure un lieu extraordinaire. C’est comparable à de grandes salles dans lesquelles j’ai joué, par exemple à Athènes ou à Barcelone.
Robert Lepage, metteur en
scène, Ex Machina

