1/18

Ubisoft Québec

Québec (2016)

Client / Ubisoft Québec Inc.

Programme / Administratif

Budget / 3,5 M $
Superficie / 4 800 m2 
Crédits / Coarchitecture

Photographe / Jonathan Robert

Témoignages

« Le feedback est unanime: nos bureaux sont exceptionnels!

Nos équipes ont le sourire, la synergie et l’énergie de cette nouvelle aventure qui commence sont palpables.

 

Votre détermination, expérience, talent et notre collaboration ont permis de faire quelque chose de vraiment énorme. Vous pouvez être très fiers».

Patrick Klaus Directeur exécutif, opérations, Ubisoft Québec

Depuis son inauguration, le studio Ubisoft Québec a su développer une expertise reconnue internationalement dans le monde du jeu vidéo, et ce, tout en conservant une dimension humaine. À l’origine constitué de petites équipes de production, le studio est récemment passé à l’étape supérieure en amorçant le développement de jeux triple A de type blockbusters. Comme ce type de projet requiert des équipes de très grande taille ainsi que des surfaces de plancher largement supérieures, une relocalisation du studio s’est imposée.

 

Ubisoft Québec désirait profiter de ce déménagement pour améliorer significativement ses environnements de travail afin d’offrir à ces 400 employés le meilleur studio de création de jeux vidéo au Canada. Parmi les nombreux objectifs du projet, mentionnons l’importance de doter l’entreprise de milieux de vie performants, dynamiques et inspirants, représentatifs de l’ADN d’Ubisoft.

Zone d'intervention

Connectivité limitée

Atrium

Connectivité potentielle

Atrium : Cœur du studio

Connectivité potentielle

Parti architectural

La conception du studio ainsi que la préparation des dessins pour construction ont entièrement été réalisés en mode conception intégrée. Diverses charrettes et activités de brainstorm organisées par Coarchitecture ont permis de guider le client dans ses prises de décision et d’encadrer l’exercice conceptuel autant en architecture qu’en ingénierie. Une fois les plans pour soumissions achevés, Coarchitecture a participé au processus de sélection de l’entrepreneur général chargé de la construction (analyse des dossiers de soumission et entrevue avec les finalistes). Une coordination fine avec les équipes d’ingénierie lors de la réalisation des dessins techniques et pendant le chantier a permis d’intégrer harmonieusement à l’architecture l’ensemble des systèmes mécaniques et électriques.

Issu du processus de conception intégrée, le concept architectural des nouveaux aménagements d’Ubisoft s’inspire à la fois du backyard playground et des différentes des passions exprimées par les employés œuvrant au studio, soit entre autres, le cinéma, la musique, le jeu et le sport. Rassembleurs, ces grands thèmes ont permis d’exprimer toute la créativité qui caractérise la force de travail d’Ubisoft à l’aide d’espaces diversifiés et hétéroclites, mais pas pour le moins cohérents. Un réel chaos organisé, tel que le souhaitait Ubisoft.

Le jeu est partout. Il semble impossible d’imaginer qu’on puisse un jour découvrir un groupe humain dans l’existence duquel l’activité de jeu serait totalement absente.

 

G. Gusdorf

« L’esprit des jeux » 1967

Desjardins Levis Coarchitecture

... notre imaginaire collectif

Niveau 2

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 3

Desjardins Levis Coarchitecture